Login

Terroir et ancrage local Du vin à la couture

Après avoir assemblé des cépages, Amélie Jamet « assemble » des pièces de cuir et de tissu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Son diplôme d’ingénieur en agriculture en poche, Amélie Jamet part en Australie trois ans comme responsable du laboratoire de la cave d’un domaine. À son retour en France, elle devient responsable vin de la maison Ackerman à Saumur (Maine-et-Loire) pendant huit ans, tandis que son mari Antoine reprend l’exploitation viticole familiale, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire).

Fait main, sur mesure et personnalisé

À la naissance de leur troisième enfant, en 2017, la jeune femme prend un congé parental et décide, pour « continuer une activité et apprendre de nouvelles choses », de suivre des cours de couture dispensés par des professionnelles retraitées dans son village. « Je n’avais jamais touché à une machine à coudre, mais j’avais toujours eu envie, sans franchir le pas, de me lancer dans une activité manuelle et créative », confie-t-elle.

D’un loisir, la couture devient une passion et la question d’en vivre chemine. « Coudre est compatible avec la vie de famille, car je m’organise comme je le souhaite, note Amélie, si besoin, je peux laisser mon ouvrage en plan et le reprendre plus tard. »

Chaussons en cuir de la pointure naissance jusqu’au 50, couvertures pour bébés, vêtements pour enfants, sacs pour la piscine…, la couturière teste ses idées de cadeaux lors de journées portes ouvertes au domaine viticole. C’est un vrai succès, la demande est là pour des produits faits main, locaux et sur mesure. Elle expose ensuite lors d’un festival de musique, puis de la fête de Noël de sa commune. Le bouche à oreille fait le reste.

Dynamique, l’artiste se professionnalise en 2020 et ne le regrette pas. Aujourd’hui, ses créations sont présentées dans une boutique d’artisans, Le Village d’Artistes, à Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire) et sont visibles sur les réseaux sociaux (1). « J’apprécie de créer un produit selon les désirs du client, avec les tissus, couleurs, flocages qu’il choisit », ajoute Amélie. La personnalisation s’invite aussi dans le colis, avec un petit mot d’accompagnement et des conseils d’entretien. Des commandes expédiées partout en France, et même… en Australie. F. Mélix

(1) Facebook et Instagram : L’atelier hotte couture d’Amélie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement